Le DAB+ en Belgique

À propos du DAB+ en Belgique


En Belgique francophone, le service public émet en DAB depuis 1997. Depuis 2012, trois radios sont diffusés simultanées en DAB+. Le 29 juin 2017, une nouvelle radio TARMAC a été lancée par la RTBF. TARMAC est une radio 100% numérique qui a un format branché hip-hop et culture urbaine pour la cible des 15-25 ans. Contrairement aux autres radios de la RTBF, TARMAC est seulement disponible en DAB+ en non pas en FM.

 

Le 14 novembre 2018, deux réseaux DAB+, chacun composé  de quatre multiplex provinciaux, ont été lancé en Belgique francophone. Les réseaux sont partagés par le service public et les radios privées en réseau. Les groupes privés et le service public se sont mis d’accord sur une répartition de la capacité disponible en DAB+. Toutes les radios de la RTBF, ainsi que six radios nationales privées et quatre radios provinciales sont désormais disponibles en DAB+. Les réseaux sont opérés par la RTBF. Sur cette carte de couverture, vous trouvez des informations sur la couverture des réseaux. 

 

L'offre actuelle se compose des radios nationales:  La PremièreVivacité (2 chaînes pour les décrochages régionaux), Musiq 3Classic 21PureTARMACBel RTLRadio ContactNostalgieNRJ, DH Radio et Fun Radio. Et pour les radios provinciales: Antipode (Brabant wallon), Maximum (Liège), Sud Radio (Hainaut) et Must FM (Namur-Luxembourg). Et la première chaîne du service public de la Communauté germanophone BRF 1, est également présente dans une grande partie du pays. 

 

Un troisième réseau DAB+ est prévu pour les radios indépendantes. Ce réseau ne sera pas opéré par la RTBF. Sur la page d'émetteurs en Belgique francophone, vous trouvez plus de détails sur tous les réseaux DAB+. 

 

En Belgique flamande, comme en Belgique francophone, le DAB existe depuis 1997. Le service public flamand émet douze radios en DAB+ dont cinq versions provinciales de Radio 2. Jusqu'au mars 2019, le réseau de la VRT étais composé de vingt émetteurs et géré par l'opérateur Norkring. Depuis mars 2019, le service public flamand collabore avec le diffuseur néerlandais Broadcast Partners.

 

En 2015, l'opérateur Norkring a lancé un réseau DAB+ pour les radios commerciales en Flandre. En ce moment, treize radios privées diffusent leur programme sur ce réseau qui émet sur canal 11A. Le réseau est constitué de dix-huit chaînes qui couvrent la grande majorité de la Flandre.

 

Le 28 février 2019, un troisième réseau national DAB+ a été lancé en Flandres. Ce réseau se compose de deux canaux différents. Pour les provinces de Flandre occidentale et de Flandre orientale, le canal 5A est réservé. Pour les provinces du Brabant flamand,  d'Anvers et du Limbourg, le canal 5D est réservé. La couverture de ce réseau sera similaire à celle du réseau qui émet sur canal 11A. Ce réseau, tout comme le réseau sur le canal 11A, sera déployé par Norkring.

 

En automne 2018, la promotion du DAB+ a débuté en Belgique. La première semaine de la radio numérique a été organisée pendant la semaine du 12 au 16 novembre.

 

Si vous habitez dans le Nord de la France, il y a des endroits où il est possible d'écouter les radios belges en DAB+.