· 

Quelle utilité pour les radios associatives bretonnes ?

La Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne – CORLAB vient de publier un rapport sur l’utilité sociale des radios associatives de Bretagne. Durant plus de 13 mois, sept radios de la CORLAB, Canal B, Plum'FM, Radio Activ', Radio Balises, Radio Evasion, Radio Kerne et Radio U ont travaillé sans relâche pour sonder leurs bénévoles, leurs auditeurs et leurs partenaires (plus de 780 personnes au total) sur une simple, mais très utile question : à quoi sert-on ?

 

Ni radios commerciales, ni radios du service public, l’influence des associatives ne peut se résumer avec de simples mesures d’audience. Les radios se reconnaissent davantage dans une approche autour de l’utilité sociale, et ce afin de tenir compte de l’ensemble des activités réellement déployées par les radios sur leur territoire : formation et accompagnement des bénévoles, éducations aux médias et à la citoyenneté, vie associative, prescription musicale et culturelle, etc. Ce travail d’évaluation collective vise à réaffirmer la nécessité de consolider des espaces d’expression indépendants, alternatifs, participatifs, libres, solidaires et citoyens. Il en ressort un constat : les radios associatives sont un forum pour explorer le monde !

 

Cette année, plusieurs radios associatives adhérentes à la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne - CORLAB, démarreront en DAB+ dans les zones de Brest et Rennes :

 

Arvorig FM - DAB+ Brest local

C Lab - DAB+ Rennes local

Canal B - DAB+ Rennes local

Fréquence Mutine - DAB+ Brest local

Radio BOA - DAB+ Brest étendu, Rennes étendu

Radio Laser - DAB+ Rennes local

Radio U - DAB+ Brest local

 

Vous pouvez consulter le rapport sur l'utilité sociale des radios associatives de Bretagne via ce lien.

 

Source: CORLAB