· 

Rendez-vous les 2 et 3 juin pour célébrer dans toute la France la Fête de la Radio 2022 - La Radio… partout, tout le temps !

Fête de la Radio, le 2 et 3 juin 2022

Le 20 janvier 2020, Roch-Olivier Maistre, président de l'Arcom, lançait lors de l’inauguration du Salon de la Radio l’idée d’une grande fête de la radio afin de permettre aux Français et à l’ensemble des stations de radios de métropole et d’Outre-mer de célébrer ce média du cœur, qui fait partie du quotidien de chacun.

 

Grâce à une mobilisation générale, cette idée est devenue réalité en 2021 avec une première édition placée sous le signe des 100 ans de la FM, des 40 ans de la libération des ondes et de l’accélération du déploiement de la radio numérique terrestre en DAB+. Plus de 500 événements ont été mis en place par 207 co-organisateurs la semaine du 31 mai 2021.

 

L'Arcom et l’ensemble des radios partenaires sont aujourd’hui heureux d’annoncer que la deuxième « Fête de la radio » se déroulera dans toute la France et les DOM-TOM les 2 et 3 juin 2022. Elle sera coordonnée par une toute nouvelle structure associative participative : l'Association de la Fête de la Radio.

 

Pendant deux jours les radios et les auditeurs pourront fêter ce média et découvrir toutes ses facettes, de sa diffusion à sa réception qu'elle soit analogique ou numérique, en direct ou en différé.

 

Ce sera également l’opportunité pour les auditeurs de pouvoir participer à des journées portes ouvertes, des expositions, des jeux, des concerts, des animations spéciales à l'antenne afin de mieux comprendre toutes les manières d'écouter la radio. FM, DAB+, RadioPlayer, Streaming, Podcasts ... sur un autoradio, une chaîne Hi-Fi, des enceintes connectées, un baladeur, un téléphone portable, au travail, en mobilité ou depuis chez soi.

 

La Fête de la Radio doit également s'adresser à la jeunesse. Le CLEMI et la Semaine de la Presse à l'École ont permis de sensibiliser les plus jeunes. En 2022, le déploiement des webradios et du podcast étaient au menu de cette semaine organisée dans tous les établissements de France.

 

Le site internet « FeteDeLaRadio.com » permet au grand public de connaître les initiatives qui sont organisées à proximité de leur domicile. Les événements seront disponibles dès fin mai.