· 

Cinq radios locales arrivent en DAB+ dans le Hainaut en Belgique, réception possible dans le Nord de la France

Couverture du multiplex DAB+ Hainaut Ouest, canal 12B
Contour bleu à 60dB. Image: audiovisuel.cfwb.be

Depuis le 4 mars 2021, cinq radios locales de la région Wallonie picarde diffusent leurs programmes en DAB+. Les radios sont également disponibles dans le Nord de la France près de la frontière. Une large partie de l’Eurozone Lille-Courtrai-Tournai est couverte par le multiplex Hainaut Ouest sur canal 12B.

 

Il s’agit de Libellule FM, Néo Radio, Radio Beloeil, RLM - Radio Loisir Mouscron et RQC – Radio Qui Chifèl. Ce sont les cinq premières radios belges locales à diffuser leurs programmes en DAB+.

 

C’est après presque 2 ans de réunions, de discussions à divers niveaux que les cinq radios se lancent dans la radio numérique terrestre. Une subvention de €85.000 a été accordé par le FWB aux radios pour le financement de l’installation et la fourniture du matériel de diffusion afin de pouvoir démarrer les émissions en DAB+. Les frais de l’envoi du signal par internet vers les émetteurs et les coûts de la licence pour diffuser en DAB+, sont à charge des radios. 

 

Les cinq radios se sont réunis dans une ASBL : "Hainaut Ouest DAB+". Depuis trois émetteurs, à Tournai Mont-Saint Aubert, Comines et Quevaucamps, le rayon d'action de ces cinq radios sera considérablement augmenté. L'utilisation du DAB+ permettra de couvrir une zone de quelque cinq millions d'habitants, contre 150.000 auditeurs jusqu'à présent.

 

Du côté belge, le signal des radios est disponible dans les villes de Comines, Mouscron, Courtrai, Menin, Tournai, Renaix, Leuze, Frasnes-lez-Anvaing, Peruwelz et bien ailleurs. En France, les 5 radios locales sont disponibles pour les auditeurs à Comines, Roubaix, Tourcoing, Lille, Saint-Amand, entre autres. 

 

Lisez également cet article sur DABplus.fr avec plus d’informations sur les cinq radios du multiplex Hainaut Ouest.