
Le DAB+ était encore une fois bien présent au Salon de la Radio et de l’Audio Digital. Du 23 au 25 janvier dernier, il y avait plusieurs conférences pour dévoiler les derniers développements de la radio numérique terrestre.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a publié une nouvelle feuille de route qui prolonge celle déjà actée depuis quelques années. Afin d’élargir la couverture locale du DAB+ en France métropolitaine 50 allotissements locaux supplémentaires vont faire l’objet d’appels aux candidatures entre 2020 et 2023.
En février, le CSA lancera un appel à candidatures pour un service de radio sur le multiplex métropolitain 1 (M1). La ressource disponible sur le multiplex métropolitain 2 (M2) sera dédiée à des services de diffusion de données. On peut penser par exemple au TPEG – service d’information de trafic routier, ou à un service d’alerte. On aura donc accès à 25 radios nationales en DAB+ sur les multiplex métropolitains.
Le CSA va également créer de possibilités pour des expérimentations en DAB+ en outre-mer. Sur le site du CSA, vous pouvez trouver plus d’informations sur la « Feuille de route 2020-2023 de la poursuite du déploiement du DAB+ ».
La réorganisation des programmes en DAB+ sur Paris, Nice et Marseille se fera dans les prochains mois. Il y aura de nouvelles radios pour enrichir l’offre actuelle. Antoine Baduel, Président de Radio FG, a présenté le projet de la renaissance de Maxximum, radio légendaire des années 90 sur la bande FM parisienne, qui sera lancé cette fois-ci en DAB+ en région parisienne.
Aujourd’hui, le DAB+ est disponible dans plusieurs régions et agglomérations françaises. Il est important de le faire savoir au public. À ce titre, le CSA, a publié une carte interactive, « Ma Radio DAB+ ». L’auditeur sélectionne la localité désirée : son département et sa ville, puis il peut découvrir quels radios sont disponibles sur sa zone ou obtenir des informations sur les futurs déploiements.

La conférence « Comment faire un succès du DAB+ en France ? » a attiré largement. Le mot-clé : le succès se fera « ensemble ». Un credo du conseiller du CSA Nicolas Curien. La densification avance, il va falloir adresser l’auditeur dans le bon timing pour ne pas créer de déception. Jean-Michel Kandin, DGA Techniques & Technologies Nouvelles chez Radio France, a souligné que les radios nationales vont communiquer sur le DAB+ dès qu’ils seront présents sur la radio numérique terrestre.
Des exemples d’initiatives marketing locales, comme l’association « Hauts-de-France pour le DAB+ » ou l’initiative de Wilfrid Tocqueville, Sweet FM et Franck Gergaud, RCA avec le spot promotionnel « Boulevard des Air – BDA – pour le DAB+ » ont été présentés, pour inspirer les acteurs.
En parlant de la communication, Eric Adelbrecht, Administrateur délégué chez maRadio.be, a présenté son programme marketing impressionnant autour du DAB+ en Belgique francophone. Des clips vidéo ou audio en passant par l’approche B2C et B2B, l’engagement avec les constructeurs auto ou les distributeurs, la familiarité de l’auditeur avec le DAB+ s’accroît rapidement chez nos voisins belges.
Rappelons qu’en France, le site DABplus.fr ainsi qu’un compte Twitter et une page Facebook, pour informer le grand public sur le DAB+, existent depuis 2018. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas une organisation représentée par les parties prenantes et donc pas de moyens pour financer la communication sur le DAB+ en France largement, y compris le site DABplus.fr. Selon l’étude de l’institut CSA, présenté au Salon de la Radio et de l’Audio Digital, aujourd’hui, seulement 24% des Français connaissent la norme DAB+ et seulement 10% savent de quoi il s’agit. Comme le DAB+ est bien présent dans plusieurs villes françaises depuis 2014 et que les radios présentes en DAB+ ont investi beaucoup dans cette nouvelle technologie, il est extrêmement urgent d’établir le plus vite possible une structure qui prend en charge les coûts pour communiquer le DAB+ massivement au grand public.