· 

Les médias associatifs des Hauts-de-France se retrouvent au sein de MédiaNe

MédiaNe, collectif des médias associatifs des Hauts-de-France, DAB+, Playloud, Euradio, Cn'O, Planète FM, Radio BLC, Viv'FM

MédiaNe, c'est un nouveau réseau collaboratif entre différents médias des Hauts-de-France, issus de l'économie sociale et solidaire. Elle regroupe des acteurs spécialisés dans la production audio, vidéo, presse écrite. Les adhérents de MédiaNe travaillent à une meilleure coopération, la mutualisation de moyens et la recherche de solutions permettant le développement de chaque acteur tout en conservant leur indépendance.

 

Pour l'instant, dix acteurs ont décidé de travailler ensemble dans le réseau de MédiaNe.

En radio, Médiane regroupe Playloud et Euradio à Lille, Planète FM à Arras, Viv'FM (ex Noyon'air) à Noyon, Radio BLC à Caudry et CN'O à Valenciennes. La plupart des radios sont disponibles en DAB+ dans les Hauts-de-France.

En télévision : Delta TV (Gravelines), Flandres TV (Bailleul), Nogent TV (Nogent-sur-Oise) sont de l'aventure.

En Web-presse : Les Portails du Sud du Nord-Pas-de-Calais éditant des sites d'information sur l'Arrageois, l'Avesnois, le Cambrésis, le Douaisis, la Thiérache et le Valenciennois complètent un dispositif pluri-médias couvrant une grande partie des Hauts-de-France.

 

La volonté est de regrouper des acteurs soucieux de faire évoluer leurs structures dans plusieurs domaines. Il y a des mutations économiques avec des restrictions liées aux baisses des dotations de l'état. Au niveau de la technologie, on voit les transitions numériques avec l'évolution du public quant à la consommation des contenus. Et on observe des changements sociétales avec la nécessité de professionnaliser les structures et mieux former les forces vives pour accomplir leurs missions.

 

MédiaNe peut être missionnée en représentant ses adhérents, dans le cadre de concertations, de négociations avec les instances et institutions, qu'elles soient locales, régionales, nationales ou européennes.

 

Vous pouvez trouver plus d'info sur la page Facebook de MédiaNe.