· 

Classic 21, La 1ère et VivaCité s'unissent en RTBF MIX et sont disponibles en DAB+ en Flandres

RTBF MIX, les radios de la RTBF s'écoutent aussi en Flandres, grâce au DAB+
Image: RTBF

Dès le 2 mai 2019, trois radios de la RTBF sont de nouveau disponibles en Flandres, grâce au DAB+. C'est une toute nouvelle offre qui sera retransmise dans le nord du pays. La nouvelle radio, RTBF MIX, émet une compilation de l'info, de la musique et du sport, en diffusant trois différentes stations selon les moments de la journée. 

 

Vous pouvez désormais écouter La 1ère: de 5h à 10h du matin en semaine et de 6h à 9h le weekend, Classic 21: de 10h à 5h le lundi, de 10h à 20h et de 23h à 5h du mardi au vendredi, de 10h à 18h le samedi et de 10h à 14h le dimanche. Et VivaCité avec les émissions de Viva Sport de 20h à 23h du mardi au vendredi, de 18h à 23h le samedi et de 14h à 24h le dimanche.

 

Depuis novembre 2018, on peut écouter tous les réseaux privés et toutes les radios de la RTBF en DAB+ à Bruxelles et en Wallonie : Antipode (Bruxelles et Brabant wallon), Bel RTL, Classic 21, DH Radio, FUN Radio, La 1ère, Nostalgie, Maximum FM (Liège), Must FM (Namur et Luxembourg), NRJ, Pure, Radio Contact, Sud Radio (Hainaut), Tarmac et Vivacité. Ainsi que BRF 1 (radio de la communauté germanophone disponible partout sauf dans le Hainaut).

 

Les radios de la RTBF n'étaient plus disponibles en Flandres, sauf via internet, depuis la fin des émetteurs en ondes moyennes (AM) le 31 décembre dernier. En effet, avec le développement du DAB+, il avait été question que la VRT diffuse en DAB+ une radio de la RTBF, tandis que la RTBF ferait de même pour la VRT. Mais "cette proposition n'a pas reçu un écho favorable de la VRT", précisait le ministre des Médias Jean-Claude Marcourt, interrogé au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le 25 septembre 2018. 

 

Enfin, c'est par l'opérateur privé, Norking, que la RTBF a pu trouver une solution. Le 28 février 2019, Norkring a lancé un nouveau réseau en DAB+ sur les canaux 5A et 5D qui couvre la totalité de Flandres. RTBF MIX est diffusé sur ce nouveau réseau. Sur les pages du DAB+ belge, vous pouvez trouver toute information sur l'offre des radios en Belgique.