· 

Playloud, radio centrée sur la zone frontalière «Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai» veut émettre en DAB+ dans la province de Hainaut

Playloud, disponible en DAB+ à Lille, veut également diffuser en DAB+ dans la province de Hainaut en Belgique, #DABplusBEfr, #DABplusFR

Le 11 avril 2019, le CSA belge a publié la liste des radios recevables à obtenir une fréquence DAB+/FM pour émettre en Belgique francophone. Playloud.be, candidate recevable, espère acquérir l'autorisation de diffuser en DAB+ dans la province de Hainaut.

 

Pour Thomas Leclercq, directeur et figure historique de Playloud, l'arrivée de Playloud en Belgique serait l'aboutissement d'un projet qui, dès l'origine, a assumé son caractère culturel transfrontalier sur l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai. L'organisation derrière Playloud pourrait pleinement mener son objectif de développer un espace d'échanges, de découvertes et de valorisation des talents locaux qui font atténuer des frontières.

 

Si "Playloud.be" est autorisée sur le DAB+ du Hainaut, elle complétera, géographiquement, la zone d'émission de Playloud Lille. Mais, il y a bien plus que ça. Selon Laurent Hongne, membre actif de l'équipe dirigeante de la station, l'équipe de Playloud.be proposera, outre sa production propre, des programmes qui alimenteront l'antenne Française. Inversement, Playloud Lille mettra à disposition son expertise et certaines émissions pour le public belge.

 

ZooClub et Playloud présentent Sundayz Tribute le 21 avril 2019 à Barry en Belgique
Coopération entre ZooClub et Playloud sur des événements musicaux.

Playloud va fêter sa première année de diffusion en DAB+ à Lille, le 19 juin prochain.

"Tous les clignotants sont au vert" précise Thomas Leclercq. "Nous avons déjà pu créer un emploi de journaliste et nous rémunérons un animateur. Un fait assez rare, en si peu temps, pour une radio associative pure player DAB+. Nos bénévoles travaillent au développement de contenus rédactionnels et à l'essor de la structure". Laurent Hongne explique: "Pas de secret, l'équipe très motivée a su diversifier les ressources financières: mutualisation des coûts, création d'un label musical, une cellule événementielle, de la vente de prestations techniques. Nous avons une logique entrepreneuriale adaptée à notre média alternatif".

 

Mais ce n'est pas tout. L'équipe de Playloud a encore plus de projets. L'année dernière une association a été créé sur le littoral. Le but est de lancer Playloud Flandres Maritimes. Dunkerque est une continuité territoriale avec la métropole lilloise et la Flandre. Pour Thomas Leclercq, la légitimité est naturelle sur cette zone et l'équipe de Playloud espère obtenir une autorisation d'émettre à Dunkerque dans les mois qui viennent. "Le CSA français ne doit pas oublier les "défricheurs du DAB+". Aujourd'hui, les récalcitrants d'hier au DAB+ veulent être de l'aventure, tant mieux ! Mais, il ne faudrait pas que les défenseurs de la première heure soient négligés au profit d'opérateurs arrivés sur un tard avec beaucoup d'opportunisme".