· 

Belgique francophone: 123 dossiers de candidature recevables dans le cadre de l’appel aux candidatures en DAB+ et en FM

Le CSA belge vient de publier la liste des candidatures et les décisions de la recevabilité, dans le cadre de l'appel aux candidatures en DAB+ et en FM. 123 dossiers ont été jugés recevables. 101 radios ont postulé pour émettre en DAB+ et en FM et sont recevables. Treize radios, jugées recevables ont postulé uniquement en DAB+. Deux radios ont postulé pour diffuser en DAB+ et en FM, mais sont seulement recevables en FM. Et sept radios jugées recevables, ont postulé en FM seulement.

 

Toutes les grandes radios, déjà présentes en DAB+ en phase de test, ont vu leurs dossiers jugés recevables. Les radios Nostalgie et NRJ de NGroup sont déjà disponibles en DAB+/FM. Elle revendique deux nouvelles places pour Chérie FM et pour une nouvelle radio 'Projet Goldie'. RTL postule pour trois places en DAB+/FM: Bel RTL, Radio Contact et Mint. DH Radio et Fun Radio ont également déposé un dossier de candidature. Les quatre grandes radios provinciales Antipode, Maximum FM, Must FM et Sud Radio sont également présentes sur la liste des candidatures recevables.

 

Il y a également plusieurs nouveaux candidats sur la liste du CSA belge qui sont déjà actifs en DAB+ en France. Parmi eux, on peut découvrir Playloud qui émet en DAB+ à Lille, Galaxie Radio qui est disponible en DAB+ et en FM à Lille et Euradio ou encore Melody qui sont disponibles en DAB+ dans plusieurs villes françaises. 

 

Selon le CSA, pour être recevable, une candidature devait être transmise par recommandé à l’adresse postale du CSA le 16 mars au plus tard. Le demandeur devait être une personne morale. Le dossier devait comprendre un projet radiophonique (grille des programmes), un plan financier sur trois ans et la mention d’une fréquence ou d’un réseau de fréquences effectivement mis en appel d’offres. Les 123 dossiers recevables répondent à tous les différents critères.

 

Pour le CSA, les services entament à présent une période d’encodage des données et d’analyse approfondie des dossiers recevables afin de juger de la pérennité des projets et de leur apport à la diversité du paysage radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les dossiers seront évalués par le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA au cours des trois prochains mois. Le verdict: le 16 juillet 2019 au plus tard.

 

Vous pouvez trouver la liste des candidatures sur le site du CSA belge. Il y a également une infographie du plan de fréquences.