· 

Le WorldDAB publie des directives actualisées pour l'expérience utilisateur du DAB+ dans la voiture

Le WorldDAB a publié une version mise à jour de ses directives de conception d'expérience utilisateur (User Experience = UX) pour les constructeurs automobiles et les radiodiffuseurs. Ce guide fait des recommandations pour proposer la meilleure expérience utilisateur pour la radio numérique terrestre en DAB+ dans la voiture. La nouvelle instruction est basée sur des études de marché approfondies, effectuées dans cinq pays différents où les conducteurs ont été invités à effectuer des tâches simples en utilisant des autoradios différents.

 

Les études ont révélé que les conducteurs s'attendent à une expérience utilisateur simple et agréable, avec un bouton radio pour accéder au DAB+ facilement et rapidement. On a également constaté qu'une sélection A-Z des stations, constitue le meilleur moyen de parcourir les radios disponibles. Les préréglages doivent être faciles à configurer et la terminologie doit être plus facile à comprendre. Le document est basé sur sept demandes de consommateurs:

 

1. trouver facilement le récepteur DAB+ dans le système multimédia de la voiture

2. trouver facilement des radios en DAB+

3. disposer de la liste des radios à jour

4. pouvoir configurer facilement une radio en tant que préréglage

5. continuer à écouter une radio tant qu'elle est disponible

6. avoir des informations supplémentaires sur le programme radio

7. le récepteur DAB+ doit être configuré pour le conducteur

 

Le nouveau Code européen des communications électroniques (EECC en anglais) est entré en vigueur en décembre 2018. Les États membres de l'UE ont deux ans à compter de cette date pour transposer ce code dans leur législation nationale. Tous les nouveaux autoradios de l'UE devront ainsi recevoir la radio numérique terrestre d'ici la fin de 2020.

 

Téléchargez la nouvelle instruction à partir du site web du WorldDAB.