· 

Le DAB+ arrive en Alsace et à Lyon, un cap important dans le déploiement du DAB+ en France

Après Paris, Marseille, Nice et les Hauts-de-France, la radio numérique terrestre en DAB+ est désormais disponible dans deux nouvelles zones de diffusion : à Strasbourg et en Alsace ainsi qu’à Lyon et dans une partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le lancement local et régional de 89 radios. 

 

Avec le DAB+, la radio entre dans une ère nouvelle et fait sa révolution numérique. Une révolution qui devrait toucher d’ici 2020 70% des Français. Les deux régions concernées en représentent un nouveau cap. Ce lancement marque l’élément déclencheur qui permettra au CSA de reconnaitre les obligations légales d’intégration de cette technologie dans les récepteurs radio à l’échelle industrielle sous 18 mois. Il est en effet attendu que plus de 20% de la population française soit couverte par un signal DAB+ au démarrage de la diffusion sur Lyon et Strasbourg.

Ce mode de diffusion représente déjà dans certains pays, comme l’Angleterre, plus du tiers de l’écoute. La Norvège a arrêté la FM au profit du DAB+ pour les radios nationales. La Suisse et l’Allemagne couvrent plus de 95% de leur territoire en DAB+. 

 

Un déploiement du DAB+ dans les zones de Rouen, Nantes, Bordeaux et Toulouse suivra dans les prochains mois, et un appel à candidature sur 15 métropoles [1] s’est clos le 7 novembre 2018. 

Alors que le rythme des déploiements dans les agglomérations s’accélère, la plupart des groupes de radios commerciales privés [2] ont également annoncé avoir déposé des dossiers de candidature à l’appel métropolitain (national) ouvert par le CSA le 25 juillet 2018 et qui s’est clos ce 21 novembre.

Si certaines de ces 90 radios disposaient de fréquences FM, une majorité de radios profitent de ce lancement pour venir enrichir l’offre de radio proposée aux auditeurs. Certaines sont totalement nouvelles pour les habitants nouvellement couverts, d’autres étaient déjà présentes dans l’un ou l’autre de ces départements mais sont désormais plus largement accessibles et une partie ne sont accessibles sur les ondes qu’en DAB+.

L’offre de radio en DAB+ est très large, elle regroupe à la fois des radios généralistes comme Sud Radio, des radios publiques comme FIP, Mouv’ ou RFI, des radios musicales nationales comme M Radio, Chante France, Radio Classique, Swigg ou FG, des radios locales comme Oxygènes, Lyon 1èreou Dreyeckland, des radios thématiques comme RCF, Radio Maria ou Radio Orient, des radios associatives. Cela démontre le dynamisme du média radio hertzien et la volonté des acteurs de développer ce média qui garantit anonymat et gratuité. Un gage de diversité et de pluralité. 

 

C’est un événement régional qui s’inscrit dans la stratégie d’accélération du déploiement du DAB+ en France. En effet, il s’agit de la nouvelle étape d’un déploiement national en 3 ans, mené sous l’impulsion du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Le 5 décembre 2018 marque le démarrage de la diffusion des émissions en DAB+ en Auvergne-Rhône-Alpes et en Alsace. Toutes les zones prévues par le CSA auront démarré d’ici le 1er trimestre 2019.

 

Le 13 décembre, les acteurs du DAB+ engagés dans la diffusion de Lyon, de sa métropole et d’une partie de la région se rassemblent à la mairie de Lyon pour une conférence de presse.

Sept zones de diffusion sont prévues. Lyon sera couvert par 39 programmes, dont 13 couvrent plus largement le Rhône, le sud de l’Ain et le nord de l’Isère. 

Quatre zones complémentaires ont été définies par le CSA pour couvrir :

-          Bourg-en-Bresse, 

-          Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Le Pont-de-Bonvoisin, La Côte-Saint-André, La-Verpillière, 

-          Tarare, Cours-la-Ville, Lamure-sur-Azergues, Marnand, Chambost, Amplepuis, 

-          Mâcon, Cluny.

DAB+ Lyon étendu, Lyon local, Bourg-en Bresse local, Bourgoin-Jallieu local, Tarare local, Mâcon local
Alotissements locaux dans la zone de Lyon. Image: CSA

Le 18 décembre, ce sera à l’hôtel de département du Bas-Rhin, à Strasbourg que les protagonistes du DAB+ en Alsace présenteront les tenants et les aboutissants du démarrage du DAB+ sur la région.

Cinq zones de diffusion sont prévues. Strasbourg sera couvert par 39 programmes, dont 13 couvrent plus largement le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. 

Deux zones complémentaires ont été définies par le CSA pour couvrir :

-          Mulhouse, Guebwiller, Altkirch, Saint-Amarin

-          Colmar, Munster

DAB+ Strasbourg étendu, Strasbourg local, Mulhouse local, Colmar local
Alotissements locaux dans la zone de Strasbourg. Image: CSA

Les communiqués de presse sont disponible sur le site DABplus.fr:

Communiqué de presse: 46 Radios disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes

Communiqué de presse: 43 Radios disponibles en Alsace

 

[1] Bayonne, La Rochelle, Pau, Besançon, Dijon, Annecy, Annemasse, Chambéry, Grenoble, Saint-Etienne, Avignon, Toulon, Orléans, Poitiers, Tours

[2] GroupeM6 pour RTL, RTL2 et Fun Radio ; Groupe Lagardère pour Europe1, RFM et Virgin Radio ; Groupe Les Échos pour Radio Classique ; Groupe NRJ pour NRJ, Nostalgie, Rire et Chansons, Chérie ; Groupe NextRadioTV pour BFM Business, RMC et une nouvelle radio d’information : BFM Radio