· 

Le Parlement européen soutient la radio numérique dans les voitures

Le 14 novembre 2018, le Parlement européen a adopté le nouveau code européen des communications électroniques. Cette directive obligera tous les nouveaux autoradios dans l'UE à pouvoir recevoir la radio numérique terrestre DAB+. Cette exigence s’ajoute à toute fonctionnalité FM et AM que les fabricants souhaiteraient inclure.

 

Le code donne également aux États membres la liberté d'introduire des mesures exigeant que les radios grand public puissent recevoir des transmissions numériques.

Une fois approuvées par le Parlement, les prochaines étapes de la directive sont les suivantes: d'abord l’approbation formelle par le Conseil européen et ensuite, la publication au Journal officiel de l'Union européenne, attendue au début 2019.

 

L'inclusion de la radio numérique terrestre dans le code européen des communications électroniques est une étape cruciale pour la radio numérique en Europe. Le DAB+ est considéré, au niveau paneuropéen, comme la future plate-forme centrale de la radio.

Cette directive rapprochera le droit européen de la loi française, qui impose déjà que tous les récepteurs radio devront intégrer le DAB+, après une période fixée par la loi, dès que 20% de la population est couverte en DAB+, ce que le CSA devrait reconnaitre avant la fin de l'année. En Italie, une nouvelle loi exige que tous les nouveaux récepteurs disposent de la radio numérique à partir du 1er janvier 2020.

 

Le texte complet de la directive est disponible à cette adresse (article 113, Annexe XI).