· 

Lancement du DAB+ dans les Hauts-de-France

DAB+, plus de radio, logo, DABplusFR

Ce mardi 19 juin 2018, la radio numérique terrestre en DAB+ a été lancé dans les Hauts-de-France. Sous l'égide du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), plus de 50 radios ont démarré en DAB+ à Lille, Calais et Dunkerque. 

 

Le lancement du DAB+ s'est déroulé au prestigieux Palais de la Bourse de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Lille. En présence de représentants des industries radiophonique, automobile et électronique, du CSA et d’hommes politiques locaux, régionaux et nationaux, le 'bouton du lancement' a été appuyé pour mettre en route la radio numérique terrestre dans les Hauts-de-France.

 

Accueilli par Yann Orpin (Président de la CCI Grand Lille), le lancement du DAB+ a été précédé par des discours de François Decoster (Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture), Akim Oural (Adjoint au Maire de Lille, délégué à la Jeunesse et à l’Économie numérique), Nicolas Curien (Conseiller du CSA, Président du groupe de travail radio), Heike Raab (Secrétaire d’état plénipotentiaire de l'État de Rhénanie-Palatinat, pour l'Europe, les médias et le numérique), David Assouline (Vice-Président du Sénat et membre de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication) et Patrick Hannon (Président du WorldDAB).

DAB+, multiplex locaux de Lille, Dunkerque, Calais, Lens-Douai et Valenciennes.
Multiplex locaux de Lille, Dunkerque, Calais, Lens-Douai et Valenciennes. Image: CSA

Aujourd'hui, le DAB+ est donc présent à Lille, Calais et Dunkerque, Marseille, Nice et Paris. Bientôt, la radio du futur arrivera également à Valenciennes avec 9 radios. Et 11 radios démarreront dans la zone de Lens-Douai. Les auditeurs dans les Hauts-de-France profiteront progressivement de 13 radios supplémentaires qui sont déjà disponibles dans la métropole lilloise. Vous trouvez toutes les radios en DAB+ sur les pages des villes concernées.

 

Pour la radio, cet événement a une portée nationale. Le lancement du DAB+ dans les Hauts-de-France déclenche également l'accélération du déploiement de la radio numérique terrestre en France. Dans les prochains mois et début de l'année prochaine, le DAB+ débutera à Lyon, Strasbourg, Nantes et Rouen. Pour Bordeaux et Toulouse, le CSA va sélectionner les radios qui pourront démarrer leur programme en 2019. Le Conseil prévoit également de lancer des appels aux candidatures pour 30 zones supplémentaires et pour 2 réseaux nationaux. Consultez le calendrier du DAB+ pour plus de détails.