· 

2017 a été une année record pour les ventes de récepteurs DAB+

Le 15 mai 2018, le WorldDAB a publié les derniers volumes de vente de récepteurs DAB/ DAB+, la couverture et le taux d’équipement dans les ménages et les voitures des principaux marchés en Europe et en Asie Pacifique. Il s’agit des chiffres à la fin de 2017. 

 

Les ventes cumulées des récepteurs DAB/ DAB+ atteignent plus de 65 millions pour les marchés couverts: Allemagne, Belgique, Danemark, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse et  Australie.

Ventes cumulées de récepteurs DAB / DAB+, incluant la première monte automobile, période 2008 - 2017
Image: WorldDAB

En France, il s'agit de 1.438.000 récepteurs DAB+ vendus, contre 948.000 à la fin de l’année précédente, soit presque 500.000 radios en 2017. Le Royaume-Uni compte 35.6 millions de récepteurs vendus, l'Allemagne près de 10 millions et la Norvège 5.6 millions. En Italie, les ventes de récepteurs DAB+ ont augmenté considérablement, à 3 millions fin 2017.

Nouveaux véhicules intégrant le DAB / DAB+, en pourcentage
Image: WorldDAB

L’installation de série du DAB/ DAB+ dans les voitures neuves continue de croître. En Norvège, 98% des voitures neuves sont équipées en DAB(+) en standard, 89% au Royaume-Uni et 85% en Suisse. En France, 19% des nouvelles voitures ont un récepteur DAB+ en première monte.

Étendue de la couverture du réseau DAB / DAB+, en pourcentage de la population couverte, 2013 versus 2017
Image: WorldDAB

En Norvège 99.7% de la population est couverte par un signal DAB+, suivi par la Suisse avec  99.5% et le Danemark 98%. Au Royaume-Uni et en Allemagne, 97% des habitants peuvent écouter la radio numérique terrestre et aux Pays-Bas et en Belgique, 95% des habitants peuvent recevoir le DAB+.  La couverture en France est à 19%, mais cela changera bientôt quand le DAB+ sera lancé le 19 juin prochain dans les Hauts-de-France.

Nombre de stations nationales diffusant en DAB / DAB+ et en FM
Image: WorldDAB

De nombreuses stations de radio à vocation nationale sont disponibles grâce au DAB / DAB+,  jusqu’à 6 fois plus qu’en FM/AM. En Norvège, premier pays qui a passé au tout numérique, 31 radios nationales sont disponibles en DAB+. En FM, il y avait seulement cinq radios nationales. Au Royaume Uni, il s'agit de 42 radios nationales en DAB, contre six en FM et deux en AM. En Allemagne, il n’y a que 2 radios nationales en FM tandis que en DAB+, vous pouvez écouter 13 radios nationales. Aux Pays-Bas et en Belgique, il y a également plusieurs radios exclusivement en DAB+.

 

L’infographie est disponible en français sur le site du WorldDAB.