· 

Programme final du Salon de la Radio et Audio Digital 2018

Salon de la Radio 2018, programme final

Le jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018, le Salon de la Radio ouvre grand ses portes à l’audio numériques, et amplifie encore sa résonnance internationale. Plus de 6.000 visiteurs sont attendus sur les trois jours, dont 25% d’internationaux, 120 exposants, 200 intervenants, 100 sessions, débats et ateliers. Le Danemark, la Finlande, la Suède et la Norvège, qui vient définitivement d’éteindre la FM en faveur du DAB+, sont les quatre pays à l’honneur de cette nouvelle édition.

 

Au programme de cette édition 2018, 13 tables rondes, 36 keynotes et 24 ateliers pratiques déclinés sur trois jours thématiques. Les temps forts du programme jour par jour:

 

Jeudi 25 janvier 2018 - Stratégie et monétisation

 

10h00: Média briefing geste (groupement des éditeurs et médias en ligne). Avec Corinne Denis- Lagardère, Xavier Filliol- ESML et Jacques Rossselin- ESJ

10h30: Keynote d'ouverture: Christopher Baldelli- Vice-président Groupe M6

11h00: Étude Médiamétrie « Média – La Radio dans l'univers digital. » Baromètre Kantar Média « Investissement publicitaire & Audio Digital. »

11h30: Keynote: Nicolas Curien- CSA : « Déploiement du DAB+ et son insertion dans le monde numérique. »

11h30: Table-ronde: « Stratégie digitale et avenir de la radio : retour sur 15 ans d'investissement. » Avec Violaine Di Meglio- NRJ, Olivier Lendresse- Lagardère, Alain Liberty- SIRTI et Cécile Megie- RFI, et animé par Frédéric Brulhatour- La Lettre Pro

14h00: Étude Havas-Institut CSA : Les Français et l'Audio en 2018 : Tous Audio? Tous Audio-Digitaux? Avec Jean-Pierre Cassaing- Havas Media et Vincent Georget- Institut CSA

14h30: Table-ronde: Récepteurs connectés (Hybrid Radio, Automotive, OTT, Home…). Quelles opportunités pour les éditeurs? Avec Jean-Marc Dubreuil - WorldDAB, Xavier Filliol- Radioline, Pierre Gochgarian- Prizm, Antoine Crehalet- ADN-AI, et animé par Hervé Marchon

16h30: Table-ronde: Les outils de monétisation de l'audio digital, état des lieux. Avec Fréderic Cournut- Kantar Média, Laurent Dauron- Lagardère Publicité, Eric Van der Hagen- TargetSpot, Kaoutar Benazzi- Mobext et animé par Jean-Michel de Marchi- Mind Média

 

En parallèle, le public pourra découvrir l’évolution du paysage radiophonique des pays du Nord avec six interventions thématiques dans l’auditorium bleu:

14h00: La puissance radio des pays du Nord.

15h00: Extinction de la FM : de l’imagination à la réalité en Norvège !

 

18h00 - Les Grands Prix Radio & Audio Digital 2018.

Avec 15 catégories différentes, les Grands Prix Radio 2018 permettront de distinguer les professionnels les plus innovants et les plus créatifs dans toutes les dimensions de la radio et de l’audio digital. Ces nouveaux Grands Prix unifiés, regroupent cette année sous une seule et même bannière, avec un règlement unique l’ensemble des prix et trophées historiques du secteur : Prix de la Radio, Prix On’Air, Radio Pub Awards et Grands Prix Radio 2.0.

Vue générale du Salon de la Radio. Image: RADIODIGI
Image: RADIODIGI

Vendredi 26 janvier 2018 - Innovation et nouvelles écritures

 

10h00: Étude APCM: radios digitales, par JP Dietsch. Étude INA-Webradio, par Bruno Burtre

10h00: L'innovation chez Deezer, avec Alexandre Aime- Deezer

10h30: Table-ronde - Audio sur IP: les différentes solutions de transports, du simple codec IP au maillage dynamique. Avec Vincent Defretin- Sound4, Patrick Bernard- BCE, Nicolas Sturmel- Merging-AES France, Frédéric Boccaccio- Groupe ISA, Verene Gribonval- RCF et animé par Christophe Martin de Montagu- INA.

11h00: Allocution : Olivier Schrameck- CSA.

11h30: Table-ronde: WorldDAB : La radio en Europe et l'extinction de la FM avec Olivier Schrameck- CSA.

14h00: Entretien juridique: Audio digital et droits d’auteur. Avec Cécile Durand- Lagardère et Gilles Bressand- ESML. Animé par Jason Moreau- CultureBiz

14h30: Table-ronde geste: Convergence Média-Audio Digital  comme une envie de podcasts. Avec Emmanuel Alix- L'EquipeTV, Frédéric Antelme- Deezer, Joël Ronez- Binge Audio et animé par Sarah Benlolo- Stratégies.

17h00: Panorama de l'audio digital en Afrique. Avec Alain Massé, Ibrahim Sy Savane- HACA Cote d'Ivoire et Arnaud Annebicque- Médiamétrie

18h00: Keynote Pandora, avec Fabien Gouyon

 

La Nocturne, vendredi soir:

Avec la soirée des Jeunes Talents de la Radio et de la TV, à partir de 17h00 et un grand apéro dînatoire avec tous les exposants du salon à partir de 19h30.

Au programme musique, spectacle, show case et One Man Show avec Toni Rostini- Drôle de patron) jusqu’à 21h30.

 

Samedi 27/01/2018 - « Glocal » Global-Local

 

10h00: Étude exclusive Médiamétrie: Focus local, avec Guy Detrouselle

10h30: Table-ronde: Communication et financement des Radios Associatives en 2018. Animé par Michel Colin- Mediatic Conseils.

10h30: Présentation: Les nouvelles expériences sonores : immersive, locale, personnalisée, participative. La parole aux finalistes des Grands Prix Expérience Audio, avec Stanislas Signoud- Les Croissants, Jean-Baptiste Penent- Talkrs, Anne-Marie Amoros- Radio France Mayenne, Gibert Xavier- RFI et animé par Carine Fillot- HackTheRadio.

11h30: Table-ronde: Les dossiers radio chauds 2018: SNRL, SIRTI, CNRA, SNJ, CGT, animé par Jean-Charles Verhaeghe.

14h00: Keynote: Radio Glocale en zones de conflits. Avec Lina Chawaf- Rozana Radio-Syrie, Maysoun Odeh- Radio Nisaa Palestine, Caroline Vuillemin- Fondation Hirondelle-Suisse/RDC/Centrafrique

14h30: Table-ronde: Radios associatives & lien social, avec Julien Pion- Ferarock, Jean-Marc Courrèges- CNRA-ARRA, Charles-Henri Despeignes- Radio Campus, et animé par Emily Gonneau Nüagency.

15h30: Keynote: “How actually Be YOU on the radio” par Nails Mahoney.

15h30: Table-ronde: Métadonnées: pourquoi faire? Avec Vincent Castaignet- Musicovery, Héloise Lecomte- BNF, Xavier Costaz- SACEM, Lionel Guiffant- RCS, et animé par Fabrice Jallet IRMA.

16h00: Les animateurs des Morning sur les radios adultes. Avec Philippe Llado- Nostalgie, Mickaël Dorian- Chante France, et animé par François Quairel.

 

Nouveau cette année, les neuf Masterclasses proposent aux professionnels des ateliers de formation pratique sur des sujets de pointe:

 

Jeudi 25 janvier 

10h: RAAS, Radio As A Service/ Cloud tools

14h: Solutions de monétisation

16h: Contenu et journalisme

 

Vendredi 26 janvier

10h: Habillage/Jingle

14h: Automation et Programmation

16h: Agrégation/ Distribution/ Streaming

 

Samedi 27 janvier

10h: Captation Production Audio/Vidéo

14h: Intégration de systèmes/Ingénierie

16h: Communication/Interaction/Réseaux sociaux.

 

Sans oublier  les 24 ateliers thématiques

A retrouver dans le programme en ligne ici

 

La Radio du Salon prend, en 2018, une place centrale avec un grand Studio dédié et visionnaire. Diffusée en direct sur Paris en DAB+, canal 9D, elle diffusera également sur le web, sur Facebook en 360°, en direct et en radio filmée les grandes interventions des personnalités, des exposants, des visiteurs du salon, avec un plateau, des invités, des débats, des interviews,...

 

A noter : la création d’une webradio par l’INA, réalisée par les élèves de la formation CQP Animateur Radio suivront également des débats en interrogeant les experts présent au Salon sur les problématiques liées à l’Audio Digital.

Toutes les conférences, masterclasses et ateliers seront diffusés en DAB+ à l’intérieur du salon permettant à tous ceux équipés d’un récepteur de pouvoir écouter à distance.

 

Vous trouvez toute information sur l'inscription et badges d'accès ici.