· 

Venez au Salon de la Radio les 25, 26 et 27 janvier 2018

Le jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 janvier 2018, le Salon de la Radio ouvre grand ses portes à l’audio numériques, et amplifie encore sa résonnance internationale. Cette nouvelle formule permet de fédérer l’ensemble des professionnels de l’audio sous toutes ses formes, autour d’un seul et même temps fort annuel. 6.000 visiteurs sont attendus sur les trois jours, dont 25% d’internationaux, 120 exposants, 100 sessions, débats et ateliers pour 200 intervenants.

 

Ces trois journées seront l’occasion de s’intéresser de près à la puissance radio des pays scandinaves, avec de nombreuses interventions thématiques: Un déploiement national de NRJ Suède, le phénomène Spotify et la centralisation des radios en Suède, le succès international des radios finlandaise grâce à la musique locale, ou encore, des groupes régionaux puissants au Danemark et bien sûr, l'extinction de la FM en Norvège en faveur du DAB+.

 

L’engouement du public pour le streaming profite au secteur de la radio et de l’audio digital, créant ainsi de fortes opportunités, aussi bien pour les acteurs traditionnels que pour les nouveaux entrants. C’est sous cette thématique générale que sont placés les trois jours du Salon à travers une série de rendez-vous.

Vue générale du Salon de la Radio, European Radio Show
Image: RADIODIGI

Avec une disposition unique circulaire des exposants sur plus de 4 000 m², le salon permet d’offrir à tous les visiteurs un panorama unique des nouveaux produits, technologies et services qui font la radio et l’audio digital d’aujourd’hui et de demain.

 

Au programme, 13 tables rondes, 36 keynotes et 24 ateliers pratiques déclinés sur trois jours avec trois thématiques:

Jeudi 25 janvier - Stratégie et monétisation

Vendredi 26 janvier - Innovation et nouvelles écritures

Samedi 27 janvier - « Glocal » (Global-Local).

 

Le salon organise en ouverture, jeudi 25 janvier, le matin à 10h, une session de Média Briefing pour tout savoir des grandes tendances du secteur en 30 minutes. Durant les trois journées du salon, les professionnels pourront découvrir les résultats de 7 études exclusives : Médiamétrie, Kantar Média, l’INA,…

 

La Radio du Salon de la Radio prend, en 2018, une place centrale avec un grand Studio dédié et visionnaire. Diffusée en direct sur Paris en DAB+, elle diffusera également sur le web, sur Facebook en 360° et en direct et en radio filmée les grandes interventions des personnalités, des exposants, des visiteurs du salon, avec un plateau, des invités, des débats, des interviews. La création du "INA – Podcast/Webradio Corner" ou les webradios et les élèves du CQP Radio animeront également des débats sur les expertises et les problématiques liés aux webradios. Une étude sur les Webradios sera dévoilée par l’INA sur cet espace.

 

Nouveau cette année, les neuf Masterclasses proposent aux professionnels des ateliers de formation pratique sur des sujets de pointe:

 

Jeudi 25 janvier  

10h: RAAS, Radio As A Service/ Cloud tools

14h: Solutions de monétisation

16h: Contenu et journalisme

 

Vendredi 26 janvier

10h: Habillage/Jingle

14h: Automation et Programmation

16h: Agrégation/ Distribution/ Streaming

 

Samedi 27 janvier

10h: Captation Production Audio/Vidéo

14h: Intégration de systèmes/Ingénierie et pour terminer

16h: Communication/Interaction/Réseaux sociaux.

 

Avec quinze catégories différentes, les Grands Prix Radio 2018 permettront de distinguer les professionnels les plus innovants et les plus créatifs dans tous les dimensions de la radio et de l’audio digital. Ces nouveaux Grands Prix unifiés, regroupent sous une seule et même bannière avec un règlement unique l’ensemble des prix et trophées historiques du secteur : Prix de la Radio, Prix On’Air, Radio Pub Awards et Grands Prix Radio 2.0. La cérémonie de remise des Grands Prix Radio 2018 aura lieu le jeudi 25 janvier 2018 à partir de 18h. Ces prix sont co-organisés par Mediatic Conseils, Les Editions de l'Octet, Actuonda et les Editions HF.

 

Avec la soirée des Jeunes Talents de la Radio et de la TV (à partir de 17h) ; une table-ronde sur la Radio & le Spectacle vivant : de la promo à la coproduction (à 19h) ; et un grand apéro dînatoire avec tous les exposants du salon à partir de 19h30. A programme musique, spectacle, show case et One Man Show (Toni Rostini/ Drôle de patron) jusqu’à 21h30.

 

Toutes les conférences, masterclasses et ateliers seront diffusés en DAB+ à l’intérieur du salon permettant à tous ceux équipés d’un récepteur de pouvoir écouter à distance.

 

Vous trouvez toute information sur l'inscription et badges d'accès ici.