· 

DAB+ : 15 grandes zones denses en appel au premier semestre 2018, puis 15 autres zones en 2019

Nicolas Curien du CSA pendant l'Assemblée Générale du WorldDAB, parle du DAB+ en France, DABplusFR
Nicolas Curien du CSA pendant l'Assemblée Générale du WorldDAB. Image: WorldDAB

Lors de l'Assemblée générale du WorldDAB à Paris, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a souligné le 7 novembre 2017 son engagement pour faire du DAB+ un succès en France. S'adressant à plus de 200 délégués, Nicolas Curien, Membre du Collège, Conseiller au CSA, a décrit les mesures mises en place pour accélérer le déploiement du DAB+ au bénéfice de nouvelles régions et du réseau routier français.

 

Les autorisations DAB+ à Lyon et à Strasbourg seront délivrées aux opérateurs avant la fin de novembre, tandis que les émissions en DAB+ dans les Hauts de France démarreront au printemps 2018. Le CSA a également annoncé que le calendrier du déploiement régional et local allait s’accélérer : deux appels successifs, portant chacun sur 15 grandes zones denses, devraient être lancés au premier semestre 2018, puis au premier semestre 2019. La possibilité d’une mise en appel en 2018 des deux multiplex nationaux jusqu’ici mis en réserve, va également être examinée par le CSA.

 

"J’ai deux bonnes nouvelles, nous dit Nicolas Curien: la première, c’est que les réponses à la consultation publique du CSA sont nombreuses et  extrêmement encourageantes ! La deuxième, c’est qu’il n’y a pas de mauvaise nouvelle:  la technologie DAB+ va enfin pouvoir décoller significativement en France métropolitaine d’ici la fin 2020, le plan dit « des nœuds et des arcs » est en passe d’accéder à la réalité !"