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Même niveau d'audience en Norvège après l'arrêt de la FM

DAB+ en Norvège, radio.no
Image: Radio.no

En Norvège, l’audience radio atteint les mêmes niveaux qu’avant le démarrage de l’arrêt de la FM en janvier 2017. Les premières régions norvégiennes ayant effectué la transition FM vers le numérique montrent déjà de solides niveaux d’audience. La radio norvégienne est en cours de transition de la FM (radio analogique) vers le DAB+ (radio numérique) en cette année 2017. Le passage au tout numérique a lieu région après région.

 

Dans la région de Nordland, la première zone dans laquelle la radio nationale a cessé de diffuser en FM le 11 janvier dernier, les chiffres d'audience atteignent maintenant le même niveau qu’en 2016. 64,2% des résidents de Nordland ont écouté la radio au deuxième trimestre, contre 64,8% au deuxième trimestre de l'année précédente.

Selon Ole Jørgen Torvmark, PDG de Digital Radio Norway, les chiffres ne sont pas sujets à interprétation. Les auditeurs norvégiens ont des comportements d’écoute de la radio très ancrés. Les habitants du Nordland utilisent maintenant des récepteurs DAB+ et ont rejoint l'ère du numérique. C’est en tout point conforme avec les attentes de Kantar TNS avant l’arrêt de la FM. Et c’est également ce que l'on attend pour le reste du pays dès l'année prochaine.

 

Les chiffres d'audience totaux de la radiodiffusion en Norvège enregistrent un taux d’écoute plus élevé qu’attendu pour cette première année d’arrêt de la diffusion des émissions nationales en FM. Les derniers chiffres de cette année montrent que 64,1% des Norvégiens écoutent la radio tous les jours, à comparer aux 67,1% de la même période l’an dernier. Les Norvégiens passent 81 minutes à écouter la radio tous les jours, selon l'enquête radio officielle de Kantar TNS.

 

Dans les zones où la radio numérique a remplacé la FM, l'écoute se maintient un niveau stable et élevé. Les radios commerciales marchent bien dans toutes les zones numérisées, les radios locales ont connu soit une baisse, soit une augmentation. Les radios du service public, NRK, ont enregistré une baisse du nombre d’auditeurs. Jon Branæs, Responsable Radio (par interim), NRK, explique qu'en FM, NRK avait trois des cinq réseaux nationaux. La numérisation a augmenté la concurrence, et cela se reflète dans les chiffres. NRK a également ouvert la voie et a éteint ses émetteurs FM plus tôt que ses concurrents dans de nombreuses régions. Cette tendance était attendue et est également souhaitable. En proposant un ensemble plus large de stations, nous rendons la radio plus pertinente pour le futur. Jon Branæs est convaincu que NRK Radio sera aussi importante dans les années à venir que ce fut le cas dans le passé. 

DAB+ en Norvège, radio.no
Image: Radio.no

Les radios commerciales ont également connu une croissance notable du marché de la publicité au deuxième trimestre. Selon le Département des statistiques de la publicité et des médias (IRM), 369 milliards de couronnes norvégiennes ont été vendues en publicité radiophonique à ce jour en 2017, soit une hausse de 1,4% par rapport au premier trimestre. La radio est l'un des rares canaux publicitaires norvégiens qui enregistre une croissance. Le chiffre d’affaire de la publicité pour les journaux, la télévision ou le marketing direct a baissé.

 

Les mesures officielles de l'audience de radio montrent également que les stations plus petites ont progressé au détriment des stations qui composaient auparavant l'offre de radio nationale en FM. Les stations les plus importantes baissent, tandis que de nouvelles stations s’installent. Ole Jørgen Torvmark explique que la transition vers la radio numérique change les habitudes d'écoute. Les nouveaux services de radio comprennent 30 stations nationales, dont 25 sont des nouveaux venus grâce aux nouveaux réseaux DAB+. D’ors et déjà, près d'un tiers de l'écoute, est captée par ces nouveaux services, confirme Torvmark. Les radios NRK P1 +, P5 Hits et Radio Rock enregistrent la plus forte progression. Selon Lasse Kokvik, responsable Radio et PDG à Bauer Media, les auditeurs augmentent leur temps d'écoute sur les petites stations lorsqu'ils passent de la FM à la radio numérique. Il est gratifiant de voir que tant de stations de niche ont gagné en visibilité et en perspective.

DAB+ en Norvège
Session WorldDAB à IBC 2017. Image: RADIODIGI

Le nouveau sondage sur la radio numérique, publié le vendredi 15 septembre 2017, montre que les auditeurs choisissent avant tout la radio DAB+ lors de la transition vers la radio numérique. 84% de tous les ménages ont maintenant une ou plusieurs récepteurs DAB+, ce qui correspond à environ 4,75 millions de postes DAB+ au total. Parmi toutes ces radios, 1.25 millions de récepteurs DAB+ ont été intégrées dans les véhicules.

 

La Norvège compte 30 radios nationales en DAB+, contre cinq radios nationales en FM. Les radios DAB+ sont utilisées quotidiennement par 1,9 million de personnes, ce qui correspond à 72% des auditeurs de radio et est de loin la plateforme radio principale. 24% utilisent Internet et 13% utilisent la télévision pour écouter de la radio. La FM est encore écoutée par 37% des auditeurs. Les chiffres tiennent compte de l'écoute sur plusieurs plateformes. Après 2017, les auditeurs de radio norvégiens ne pourront accéder aux émissions de radio nationales que numériquement. Les radios locales resteront toujours disponibles en FM. La radio nationale norvégienne devient numérique suite d'une longue transition. En 2017, l'arrêt de la FM a commencé dans le Nordland le 11 janvier et se terminera à Troms et Finnmark le 13 décembre.

 

Sources: Radio.noWorldDAB