· 

Engagement de l'industrie automobile pour la radio en DAB+

WorldDAB Automotive 2017, Munich, Allemagne, DAB+

Le 21 Juin 2017, le WorldDAB Automotive Event a eu lieu à Munich en Allemagne. À cette occasion, les participants et intervenants de fabricants d'automobiles, de régulateurs et de l'industrie de la diffusion se sont réunis pour échanger sur l'adoption en hausse de la radio numérique terrestre, le DAB+ dans les véhicules.

 

Durant cet évènement, le WorldDAB a présenté les résultats de la recherche menée par le WorldDAB et ses membres, sur l'expérience de l'utilisateur pendant l’utilisation de la radio numérique dans les voitures, première étude de son genre. Parmi les résultats: les automobilistes adorent le DAB / DAB+ en voiture et préfèrent cette expérience par rapport à la FM. Ou encore, les auditeurs préfèrent une liste A-Z pour trouver leur programme préféré. Le communiqué de presse est disponible ici (en Anglais).

 

En 2016, 4,6 millions de voitures neuves ont été vendues avec le DAB+ intégré en Allemagne, au Danemark, en France, en Italie, en Norvège, aux Pays-Bas, en Suisse, au Royaume-Uni  et en Australie, soit près de 40% des véhicules vendus sur ces marchés en 2015. En Norvège, 98% des véhicules neufs sont équipées du DAB+ en standard, 87% au Royaume-Uni et 66% en Suisse. Ces trois marchés montrent clairement la voie de la transition au numérique pour la radiodiffusion. Dans un deuxième groupe de marchés européens, l’Allemagne, le Danemark, la France, l'Italie et les Pays-Bas, le DAB+ se retrouve de manière standard dans un nombre croissant de véhicules.

 

Selon Patrick Hannon, président du WorldDAB, il est plus important que jamais pour l'industrie automobile d’intégrer un récepteur DAB+ dans les voitures neuves. Il est indispensable que toutes les voitures disposent des fonctionnalités de la radiodiffusion numérique en plus de la FM, offrant la meilleure expérience possible pour les conducteurs à travers l’Europe. En Norvège, la bande FM sera abandonnée avant la fin de cette année en faveur du DAB+ (Digital Switch Over). Et la Suisse prévoit de le faire à partir de 2020.

 

A travers l’Europe, les décideurs nationaux et européens, les régulateurs des médias et les radiodiffuseurs publics et commerciaux sont de plus en plus nombreux à reconnaitre que la radio numérique terrestre est indispensable au futur de la radio. Helwin Lesch, membre du conseil d'administration de l'Association européenne de la radio numérique (EDRA), a déclaré que les conducteurs devraient pouvoir écouter leurs stations préférées en déplacement ou en traversant les frontières. Les membres de l’EDRA représentent plus de 300 stations qui touchent plus de 130 millions de personnes chaque jour. Il est clair que la radiodiffusion numérique DAB+ est au cœur du futur de la plateforme radio. Comme le DAB+ devient un choix naturel pour les consommateurs, les membres de l’EDRA souhaitent que l'Europe l’adopte et que les fabricants proposent le DAB+ en plus de la FM dans les récepteurs et les véhicules, à un prix juste pour le consommateur,  comme ils ont pu le faire à l’époque pour l’AM et la FM.

 

Source: WorldDAB