· 

L'Europe vue d'une autre oreille: Euradio arrivera en DAB+

Euradio, un média européen inédit, disponible en DAB+

En décembre 2016, Euradionantes a obtenu le droit d’émettre sur des nouvelles fréquences de la radio numérique terrestre en DAB+ à Lille, Lyon et Strasbourg. Euradionantes, une radio associative nantaise, laissera place au média national Euradio. Celui-ci profite de la formidable opportunité que représente le lancement du DAB+ en France pour créer à l’échelle nationale le seul média proposant une ligne éditoriale résolument européenne en lien avec l’actualité locale.

 

Le programme national vise à débattre, analyser et décrypter les grands enjeux européens. Ce programme est réalisé tous les jours par une équipe présente notamment à Bruxelles, Strasbourg, Paris et à Nantes où le studio principal et l'équipe dirigeante sont ancrés. Le réseau des antennes régionales assura la couverture du territoire local avec un programme dédié pour chaque métropole et réalisé par une équipe sur place.

 

Le projet Euradio pourra s’appuyer sur un modèle innovant qui mobilise à grande échelle les entreprises et les pouvoirs publics français et européens, par la création de la Fondation Euradio. Le projet prend la forme d’un réseau de radios régionales installées dans treize grandes métropoles françaises avec une tête de réseau à Nantes.

13 métropoles françaises ou Euradio veut se lancer en DAB+

L’obtention des fréquences à Lille, Lyon et Strasbourg, lance officiellement le projet Euradio qui ne cessera d’évoluer dans l'avenir. Le prochain appel à candidatures pour Nantes, Rouen et Toulouse est prévu à la rentrée 2017. Des appels à candidatures pour Marseille, Nice, Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand et Orléans suivront après.

 

Euradio situe l'Europe au centre de son programme. Elle se distingue des médias traditionnels par son approche des questions européennes. Cette approche s'appuie sur la présence de journalistes en région et en Europe.

 

La nouvelle radio à caractère généraliste a l'ambition d'une diffusion sur l'ensemble du territoire grâce à un réseau implantée dans treize grandes métropoles françaises. Elle assure ainsi dans chaque région la participation active des citoyens, des acteurs locaux et des entreprises à un programme à dimension nationale et européenne.

 

Euradio promeut la diversité culturelle et linguistique de l'Europe, en proposant une variété de langues, d'accents et sonorités du continent. Sa programmation musicale audacieuse, tournée vers la scène musicale européenne, constitue un véritable canal de découverte d'artistes.

 

Le démarrage du DAB+ à Lille, Lyon et Strasbourg est prévu pour l'automne 2017. (Le lancement du DAB+ à Lille a eu lieu le 19 juin 2018. Le DAB+ est arrivé à Lyon et Strasbourg le 5 décembre 2018).