· 

Lancement de l'application Radioplayer.be pour les radios belges francophones

Radioplayer.be, les meilleur des radios belges en direct sur Radioplayer.be

Le 29 mars 2017, l'application Radioplayer.be a été lancée à Bruxelles. Le player de maRadio.be a changé de nom afin d'intégrer la marque internationale "Radioplayer", en ajoutant l'extension ".be" pour marquer l'identité locale. Radioplayer.be propose désormais une application mobile avec l'ensemble des radios belges francophones et des contenus à la demande.

 

Le modèle de radioplayer unique pour les radios publiques et privées d’une même entité géographique provient du Royaume Uni où, en 2010, la BBC et les radios privées se sont alliées pour développer l’écoute de la radio en ligne au travers d’une plateforme commune: UK Radioplayer.

Site d'accueil pour DABplus.be et Radioplayer.be, DABplusBEfr, DAB radio

maRadio.be SCRL a été créée en décembre 2013, sur base du concept innovant né au Royaume-Uni en 2010, d’alliance du service public RTBF en Fédération Wallonie-Bruxelles et des radios privées pour assurer une distribution numérique commune du média radio sur internet. Les acteurs de la radio ont souligné ainsi de faire alliance sur la distribution, tout en continuant bien sûr à se faire concurrence sur le contenu.

 

Le radioplayer web maRadio.be a été lancée en 2014, à l’occasion du 100e anniversaire de la première radiodiffusion en Belgique, regroupant les principaux éditeurs de radio de Bruxelles et Wallonie. Le succès de maRadio.be fut immédiat puisque, dès son lancement, le radioplayer a remplacé les players individuels des sites des radios participantes.

 

Depuis son lancement, maRadio.be, a élargi son offre de radios, de webradios puis de podcasts tout en poursuivant l’amélioration et la consolidation de son player web audio pour garantir une expérience optimale à l’auditeur. En février 2016, une nouvelle version visuellement enrichie a été lancée.

Radioplayer.be, téléchargez la nouvelle application gratuite

Ce mois-ci, la dernière version est arrivée avec une application pour smartphones et tablettes iOs et Android: le Radioplayer.be. L’application est disponible gratuitement depuis www.radioplayer.be/app, sur l’Apple Store et Google Play.

 

L’application Radioplayer.be reprend les caractéristiques principales du player web audio: du contenu en direct, à la demande et un moteur de recherche puissant. D’autres fonctionnalités sont également présentes, comme le mode voiture ou la fonction réveil au son de la radio de son choix.

Au Royaume Uni, l'UK Radioplayer change automatiquement entre l'internet, le DAB(+) et la FM. Le Radioplayer.be n'a pas encore une connexion IP/DAB+/FM. Mais il est techniquement possible d'intégrer cette option dans une prochaine version.

Radioplayer.be, l'appli sur smartphone

Le Radioplayer.be regroupe tous les types de radios: toutes les radios du service public, des réseaux communautaires et multi-villes, des réseaux provinciaux, des radios locales indépendantes, des radios associatives ou encore des web radios.

 

Parti avec 35 flux radios et webradios en 2014, le Radioplayer.be regroupe aujourd’hui une richesse de plus de 10.000 contenus audio en direct et à la demande, représentant la diversité de l’offre radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

En Belgique francophone, 83% des personnes écoutent la radio chaque semaine. Les auditeurs passent 3h46 en moyenne quotidienne à l’écoute de la radio. Et 71% du temps des Belges consacré à l’audio se fait en radio (sources: CIM Radio 2016 et Media Xperience 2016).

 

À propos du Radioplayer

 

Le Radioplayer est désormais présent, outre au Royaume-Uni et en Belgique, en Allemagne, Autriche, Irlande, Norvège, au Canada et bientôt au Pérou et dans d’autres territoires. Ces pays constituent ensemble un réseau international "Radioplayer" comptant actuellement des dizaines de milliers de radios et contenus à la demande.

 

L’adoption de la marque internationale "Radioplayer" renforce l’implication du secteur

de la radio belge francophone dans la structure internationale Radioplayer Worldwide (RPW), créée récemment.

 

Sans autre objectif financier que de fournir le service de Radioplayer à ses membres, tout comme Radioplayer.be, Radioplayer Worldwide a pour objectif, grâce à la mutualisation des forces des radioplayers nationaux, de rendre le Radioplayer accessible sur un choix diversifié d’appareils connectés, notamment dans l’automobile.

Radioplayer.be, la meilleure expérience pour découvrir les radios en Belgique francophone