· 

Plus de 53 millions de récepteurs DAB / DAB+ vendus dans le monde

Plus de 53 millions de récepteurs DAB / DAB+ vendus dans le monde

Le 28 mars 2017, le WorldDAB  a publié les derniers volumes de vente de récepteurs DAB / DAB+, la couverture et le taux d’équipement dans les ménages des principaux marchés en Europe et en Asie-Pacifique. Il s’agit des chiffres à la fin de 2016.

Ventes cumulées de récepteurs DAB / DAB+, incluant la prémière monte automobile, période 2008 - 2016
Image: WorldDAB

Plus de 53 millions de récepteurs, incluant la première monte automobile, ont été vendus dans le monde. En France, il s'agit de 948.000 récepteurs DAB+ vendus. Par rapport à l'année 2015, les chiffres GfK annoncent 22% de croissance en 2016, alors que le marché entier des récepteurs baisse de 8.7%.

Nouveaux véhicules intégrant le DAB / DAB+ en pourcentage
Image: WorldDAB

L’installation de série du DAB+ dans les voitures neuves continue de croître. En Norvège, 98% des voitures neuves sont équipées en DAB(+) en première monte, 87% au Royaume-Uni et 66% en Suisse. En France, 16% des nouvelles voitures ont un récepteur DAB+ en standard.

Étendue de la couverture du réseau DAB / DAB+, en pourcentage de la population couverte, 2013 versus 2016
Image: WorldDAB

La partie de la population couverte par un signal DAB / DAB+ est en augmentation. En Norvège 99.7%, suivi par la Suisse avec 99.5%. Le Danemark, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas ne sont pas loin derrière, respectivement à 98%, 97%, 96% et 95%. La couverture en France est à 19%. Depuis juin 2014, le DAB+ est présent à Paris, Marseille et Nice. Plus tard cette année, le DAB+ démarra à Lille, Lyon et Strasbourg.

Nombre de stations nationales diffusant en DAB / DAB+ et en FM
Image: WorldDAB

De nombreuses stations de radio à vocation nationale sont disponibles grâce au DAB / DAB+,  jusqu’à 6 fois plus qu’en FM/AM. En Norvège, premier pays qui passe au tout numérique, 30 radios nationales sont disponibles en DAB+, contre seulement cinq en FM. Au Royaume Uni, il s'agit de 43 radios nationales en DAB, contre six en FM et deux en AM. En Allemagne, il n’y a que 2 radios nationales en FM tandis que en DAB+, vous pouvez écouter 13 radios nationales. En 2018, un deuxième réseau national sera déployé.

Audience en DAB / DAB+
Image: WorldDAB

Au Royaume Uni, il y a presque 5 fois plus d’écoute radio en DAB qu’en IP.  72% des foyers disposent un récepteur DAB(+) en Norvège, 57% au Royaume-Uni et 46% au Danemark.

Les critiques sur la transition vers le tout numérique de la radio en Norvège s’estompent. Le rapport du service public, la NRK au ministère de la Culture en Norvège montre que la transition vers le DAB+ dans le Nordland a été complétée sans grands problèmes. Le rapport montre comment la population de Nordland a été exposée à une moyenne de 27 messages sur la transition numérique à travers une variété de canaux tels que la radio, la télévision et l'internet. Vous pouvez lire l’article en Norvégien mais également un article en anglais du régulateur Medietilsynet sur le passage au tout numérique (DSO) en Norvège, qui reprend les objectifs et les défis du DSO.

 

En Belgique francophone, le déploiement du réseau DAB+ est prévu pour cette année. La RTBF a choisi Paneda pour une solution technique complète. Aux Pays-Bas, le déploiement du DAB+ est le plus rapide. Le DAB+ atteint 59% de reconnaissance. En 2016, le nombre de radios vendus a augmenté de 33% par rapport à 2015. En Allemagne, quatre sociétés ont candidatés pour devenir opérateur du deuxième multiplex national, attendu en 2018, démontrant l’intérêt porté par le DAB+ chez les Allemands.

 

L’infographie est disponible en français et en anglais sur le site du WorldDAB.