· 

DAB+ Lille: Accord unanime entre les opérateurs du multiplex Lille local 2

DAB+ Lille local 1, canal 7C, Canal FM, CapSao, Delta FM, Euradio, Galaxie Radio, Horizon, Pastel FM, Playloud, Boomerang, Radio Campus Lille, RCV, RPL Radio

Le 30 novembre 2016, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a sélectionné les opérateurs en radio numérique terrestre sur les zones de Lille, Lyon et Strasbourg. Sur l’allotissement Lille 2 couvrant la métropole lilloise, 13 radios ont été regroupées.

Il s'agit de Canal FMCapSaoDelta FMEuradioGalaxie RadioHorizonNéoPastel FMPlayloudRadio Boomerang, Radio Campus Lille, Radio Cité Vauban, et RPL 99FM.

 

Comme le régulateur l'impose, les éditeurs doivent se concerter pour désigner un distributeur de services appelé "opérateur de multiplex". Sans la désignation de ce dernier, le CSA ne pourra délivrer l'autorisation d'exploitation aux 13 candidats.

 

Ces dernières semaines, les 13 radios sélectionnées pour le mux Lille 2, se sont rencontrées. Dans leur diversité, elles ont validé la priorité de construire un "consensus viable et cohérent" afin d'obtenir l'autorisation.

 

Dans un état d'esprit constructif, renforcé par l'expérience de certains opérateurs déjà présents sur

la radio numérique terrestre, les radios ont travaillé sur ce dossier en préservant : l'ADN commune des radios de catégories A, B et D, l'autonomie et l'indépendance, avec l'impérieuse nécessité d'avoir un contrôle sur l'opérateur de multiplex.

 

Après deux premières réunions de travail les 25 janvier et 9 février, les 13 radios se sont réunis le 28 février dernier. À cette occasion les radios ont acté unanimement la création d'une entité juridique dédiée à la propriété collective du multiplex "Lille local 2".

 

Deux  groupes de travail sont immédiatement créés :

- Le premier, composé de Delta FM, Horizon et Pastel FM, est en charge d'étudier, dans un délai de quatre semaines, les dispositions juridiques les mieux adaptées pour la société opératrice de mux, règles et choix du statut.

- Le second, composé de Playloud, Radio Campus Lille et RPL, s'orientera sur les négociations techniques, choix de l'opérateur de diffusion.

 

Les 13 radios acceptent le principe d'un "tiers accompagnant" dont l'expertise créera les meilleures

conditions au déploiement et à la gestion quotidienne du multiplex. Sur ce point et toujours

unanimement, le choix se porte sur la Coop Radio représentée par François Jacquin.

 

Toutes les garanties sont réunies pour concrétiser la mise en place effective de l'allotissement Lille 2 dans les délais légaux. Les radios partenaires pourront ainsi, à leur échelle, contribuer au

développement sérieux de la radio numérique terrestre, outil indispensable à la pérennité et à

l’indépendance du média radiophonique.

 

Sur cette page, vous trouvez toutes les radios sélectionnées pour le DAB+ à Lille.

 

Avril 2019: Les opérateurs mentionnés dans cet article diffusent leurs radios sur le multiplex Lille local 1, canal 7C. L'opérateur de multiplex est RNT Lille 1 et le diffuseur est ADB.