· 

En Suisse, la révolution numérique de la radio est bien en marche

DAB+ : En Suisse, la révolution numérique de la radio est bien en marche, #DABplusCH

En Suisse, la révolution numérique poursuit sa longue marche. L’utilisation de la radio se fait à 54 % en numérique dont la moitié en RNT/ DAB+, comme le révèle la quatrième enquête sur l’utilisation de la radio en Suisse, réalisée par GfK Switzerland et présentée dans le cadre de l’Atelier Radiophonique Romand de Neuchâtel.

 

La radio numérique continue de gagner du terrain. Au deuxième semestre 2016, sur 100 minutes d’écoute de programmes radio, les auditeurs suisses en ont écouté en moyenne 54 minutes par le biais du numérique, via le DAB+ ou le net, soit une minute de plus qu’au premier semestre 2016. 

 

La préférence des Suisses alémaniques va plus clairement à la réception en DAB+, notamment 28%, que dans les autres régions linguistiques. En Suisse romande, la réception en RNT a progressé de deux points au dernier semestre, pour atteindre 25%.

 

Depuis l’enquête sur l’utilisation de la radio numérique réalisée à l’automne 2015, cet usage a progressé de cinq points pour s’établir à 54 %, au détriment de la radio analogique diffusée en FM. La tendance indique clairement que la radio numérique continue de progresser. 

 

La radio numérique a marqué des points dans tous les groupes d’âge: les auditeurs plus âgés se tournent plutôt vers le DAB+ et c’est chez les auditeurs de 15 à 34 ans que les radios sur internet ont enregistré la plus forte augmentation. Entre l’automne 2015 et l’automne 2016, la part des radios sur internet a augmenté de 8%.

 

La plupart de l'écoute en DAB+ se passe par récepteurs fixes, avec une croissance de 2%. S’agissant des autoradios, la progression du DAB+ s’est accélérée: son utilisation est passée de 4 à 21% en un an. La radio FM reste toutefois un bastion de l’utilisation en voiture, 73%.

 

Source: SRG SSR