· 

Playloud, radio numérique tendance et multilingue pour la métropole lilloise, bientôt en DAB+?

Playloud une radio lilloise disponible sur le net et en DAB+, RNT

Playloud, une nouvelle radio lilloise est arrivée sur le net, il y a quelque mois. La musique sur Playloud est un mélange éclectique d’un son moderne et urbain pour les jeunes adultes. Le format musical se concentre en priorité sur des productions européennes, qu'on n'entend pas, ou peu chez les autres radios. Le programme musical est ponctué de rubriques et d'infos culturelles sur les évènements à ne pas rater dans l’Eurozone: Lille-Courtrai-Tournai.

 

Playloud c’est au départ, une association créée en 2014 par quelques passionnés de musique, d’origines diverses, mais tous en liaison avec la scène musicale, artistique et culturelle régionale. Dans l'idée de l'association, l’art, la culture et la musique n’ont pas à souffrir de frontières ou de barrières linguistiques. Elles sont de vraies valeurs universelles qui se doivent d’être exprimées sans barrières, encore plus dans la région de Hauts-de-France, située au carrefour de l’Europe du Nord.


Playloud a crée une webradio qui a très vite évoluée vers un projet bien poussé. Aujourd'hui, la webradio comporte déjà 6 heures de programmes animés par jour. Entre 4 et 6 minutes par heure sont réservées pour les infos culturelles générales et locales, y compris dans les créneaux non-animés. Les infos sont rédigées par plusieurs rédacteurs et blogueurs locaux.

Playloud, le son de la culture made in Lille. DAB+, internet, Eurozone Lille, Courtrai, Tournai. RNT

Pour l'instant, Playloud émet sur le net. Mais cette radio avec une programmation distinctive a bien l'ambition de passer en DAB+ dans la métropole lilloise. L'association de Playloud considère l'opportunité de cette nouvelle technologie tout à fait en ligne de ce que se doit d'être la radio de demain. Dans les pays voisins, le DAB+ est déjà très présente. Et de plus en plus de radios y  croient à la numérisation hybride, dont le DAB+ est essentiel comme l'internet.

 

Playloud se profile comme la radio numérique "tendance et multilingue" à Lille. Bientôt, il y aura des infos culturelles bilingues français/anglais et un peu plus tard, également trilingues français/anglais/néerlandais. Faire du multilingue n’est pas une idée nouvelle, mais l'approche de Playloud est différente, car elle vise rassembler et non pas à diviser, et donc de proposer au sein du même programme plusieurs langues. Évidemment, ce genre d’initiative est soumis à des contraintes budgétaires. Une présence sur la RNT, donnerait à Playloud la visibilité requise pour obtenir des financements suffisant pour aller jusqu’au bout du projet.

 

Par sa localisation géographique, le concept Playloud, tel que l'association le développe aujourd’hui, est évidemment profondément ancré dans sa zone d’émission.
 Un programme fait à Lille "pour les lillois d’un jour et ceux de toujours", autrement dit pour les lillois et pour les visiteurs, touristes ou pros, étrangers ou non. 
A suivre sur Playloud.fr et peut-être bientôt en DAB+ dans la métropole lilloise!

 

Cet article est une adaptation de l'interview avec Thomas Leclercq, président de Playloud